le guide ultime de la salsa

La salsa est une danse agréable et divertissante et une excellente façon de passer son temps libre. Si vous n'êtes pas familier avec cette danse, sachez qu'il existe différents types de salsa (p. ex. salsa cubaine, salsa L.A.). Toutefois, si vous souhaitez danser la salsa, il vous suffit d'apprendre les pas de base.

Vous pourrez ensuite choisir le style que vous souhaitez. Vous voulez savoir d'où vient la salsa, quels sont les différents types de danses salsa et quels sont les pas de base pour les débutants ? Alors lisez la suite.

Qu'est-ce que la salsa et d'où vient-elle ?



À l'origine, la salsa était un mélange de différentes danses (rumba, mambo, cha-cha-cha, etc.), à partir desquelles les différentes danses de salsa se sont finalement développées. La traduction littérale est "épice de salsa". Ce terme est une très belle façon de décrire une nouvelle danse qui est une fusion de nombreuses cultures différentes, assaisonnée de différentes épices et styles. Si nous essayions de déterminer l'origine de la salsa, nous ne pourrions qu'essayer de comprendre ses origines, mais la vérité est que la salsa ne vient pas d'un pays ou d'une culture.

Elle est originaire de Cuba et a été introduite lorsque les Cubains sont arrivés à New York. La communauté latino-américaine de New York a insufflé une nouvelle vie à la salsa d'origine, et l'on peut donc raisonnablement affirmer que la salsa de Los Angeles et d'autres danses sont dérivées de la salsa cubaine. Cette combinaison de pays et de cultures confère à la salsa son caractère unique et en fait une danse particulière, reconnue dans le monde entier.

Pour découvrir en quoi la salsa cubaine diffère de la salsa de Los Angeles, cliquez ici. Découvre quel style tu préfères.



Découvre-en quoi la salsa se distingue des autres danses.


Le tango et la salsa


La salsa et le tango sont des danses du même style, mais très différentes pour de nombreuses raisons. La principale différence entre les deux danses réside dans le fait que le tango est une danse sud-américaine et que les partenaires de danse s'enlacent très étroitement. La salsa, en revanche, est une danse cubaine dans laquelle les partenaires ne se rapprochent pas l'un de l'autre et aiment danser avec une ou deux mains.


Salsa et cumbia


Une autre danse très populaire actuellement est la cumbia, qui se danse beaucoup plus lentement que la salsa. La cumbia a des mouvements lents et circulaires qui peuvent être comparés au swing de la salsa. La cumbia est également beaucoup moins présente dans les compétitions de danse et est généralement une danse plus calme.


Voici dans les paragraphes suivant une brève présentation des cinq pas de base de la salsa


1. horaire et pas de base



Le tempo de base de la salsa est de 4/4, c'est-à-dire quatre temps, chacun étant répété deux fois. Ils sont toutefois comptés de 1 à 8, et non de 1 à 4. Notez que les quatrième et huitième battements debout sont omis. La raison en est que la position debout signifie essentiellement que vous ne déplacez pas votre poids, ce qui est considéré comme un pas (même si vous ne levez pas la jambe, cela est considéré comme un pas). Les hommes avancent avec le pied gauche, les femmes avec le pied droit.
Rotation à deux bras pour les femmes

2- la bras de la femme tourné


Le prochain pas de salsa de base que vous devriez apprendre est la rotation des bras pour les femmes. Ce pas est exactement ce dont il a l'air. Dans la mesure 5, le danseur doit soulever le bras de la danseuse, le pied gauche de cette dernière se trouvant devant lui. Après le tour, la danse se poursuit avec le pas principal. Les dames doivent faire attention aux mouvements de leurs jambes et ne pas tourner trop longtemps, sinon elles risquent de perdre le rythme.


3.le corps croisé et X



Il est très probable qu'une croix soit utilisée pour danser la salsa, il est donc conseillé de l'apprendre le plus tôt possible. Pendant les trois premiers pas, il est important que le meneur (monsieur) tourne son corps et s'écarte pour ne pas gêner la dame. La dame se déplace de l'autre côté sans tourner les talons et ne fait que les pas de base habituels. Ensuite, elle tourne son partenaire de 90 degrés et le tourne finalement vers elle.

Donnez-leur suffisamment d'espace pour qu'ils puissent se tourner de manière optimale. A ce stade, il est important que la femme s'abandonne au meneur et se déplace comme elle est guidée, afin que l'ensemble du mouvement soit optimal.


4. contrôle dans le sens transversal avec un virage vers l'intérieur.

Une fois que vous avez pratiqué le pas croisé avant, vous pouvez changer cette étape si la dame s'éloigne à nouveau du cavalier. Cela ajoute une touche élégante et gracieuse au mouvement de base de l'articulation sacro-iliaque.


5. ouvrir la bride et la faire pivoter sous le bras.




Voici le dernier mouvement de base qu'un débutant doit maîtriser. Il s'agit de la "pause ouverte avec torsion de l'avant-bras", qui consiste à lâcher la main du partenaire et à effectuer ensuite la torsion de l'avant-bras mentionnée ci-dessus. Ce mouvement est un peu plus compliqué, mais il reste un mouvement de base que vous devez apprendre pour développer vos compétences.


Conclusion


La danse salsa est originaire de Cuba et est spéciale en raison de la combinaison de différentes danses, pays et cultures. Au fil des ans, différents types de danse salsa ont évolué, si bien qu'aujourd'hui, chacun peut trouver son préféré. Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez apprendre à danser la salsa, nous vous recommandons d'apprendre d'abord les cinq pas de base, puis de passer à des techniques de salsa plus avancées.

Commentaires